http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Quand la religion se ridiculise......le diable rit !

    diable.png Tout croyant aimant Dieu et la religion ne peut qu'être navré lorsque la religion se ridiculise en se réduisant à n'être qu'une épicerie qui vend du bon dieu sous emballage estampillé avec bon de garantie.

    C'est pourtant l'impression que donne l'attitude de l'église catholique néerlandaise qui vient de suspendre un de ses prêtres, coupable d'avoir omis certaines paroles ( magiques apparemment) lors de la célébration de l'eucharistie.

    Le comble est que le prêtre a conditionné la réaction de sa hiérarchie en précisant:" qu'il n'avait pas prononcé tous les mots qui transforment le pain et le vin en corps et sang du Christ" !

    Un mauvais esprit ferait sans doute remarquer que somme toute l'Eucharistie n'est qu'affaire de mots, de bla bla ; d'ailleurs l'évangile de Jean n'affirme-t-il pas qu'au début était le Verbe ( le mot, la parole )?

    Et que peut-on dire de Dieu sinon rien ou le mot Dieu  ? Et comment exprimer les Mystères de la foi, sinon à travers les mots ?

    Et que dire des scientifiques qui décrivent l'univers à travers les symboles et les  mots mathématiques ?

    La foi comme la science passe par les mots. Faut-il pour autant les idolâtrer comme ce prêtre hollandais ?

  • Il n'y a de Dieu que Dieu et tout le reste n'est que...littérature !

    400px-Dome_of_the_rock_distance.jpg Frères juifs, chrétiens ou musulmans pourquoi ces querelles théologiques inutiles, sources de nos déchirements  ?

    Pourquoi  puisque toute théologie est un discours impossible ?

    Que dire de Dieu sinon rien ?

    Je pourrais devenir musulman tellement est forte l'affirmation du prophète qu'   Il n'y a de Dieu que Dieu, et combien fondés également les cinq piliers de l'islam ! Mais pourquoi faut-il prétendre que seul Mahomet est le dernier des prophètes alors qu'il en suscite tous les jours parfaitement inconnus !

    Que dire de la prétention juive d'être le seul peuple élu !

    Que dire enfin de cette théologie trinitaire du christianisme qui n'est qu'un reste des religions à mystère de l'antiquité ?

    La seule théologie possible est celle qui, après avoir affirmé qu'il n'y a de Dieu que Dieu, se déclare incompétente pour en parler, une théologie agnostique en somme qui ne bloque pas l'élan de la foi par ses dogmes et définitions contestables.