Source : KTO 01 07 2024. " Le phénomène humain" du Père Teihlard de Chardin, à lire absolument.
Chut ne le dites surtout pas si vous voulez être bien vu à Rome, mais Pierre Teilhard de Chardin est le seul théologien authentiquement catholique de l'Eglise, l'Eglise universelle ( sens du mot catholique), pas celle de Rome, bien sûr qui n'a que la prétention de l'universalité.
On objectera que le Père Teilhard peut justifier aussi bien les théories du Nouvel Age ( mouvement New Age) que le Transhumanisme. Eh bien justement c'est en cela qu'il est catholique car il ne peut justifier qu'une approche relative de la spiritualité authentique, celle qui échappe à tous les dogmes et s'ancre dans l'expérience de conscience la plus intime.
Il est relativiste diront certains en oubliant qu'il traduit simplement au plan religieux ce que nous apprend la physique quantique, à savoir que la réalité observée est modifiée par le point de vue de l'observateur. C'est en cela que sa théologie est celle de notre temps car elle est enracinée dans la science relativiste et en évolution constante.
Le catholicisme devrait donc s'inspirer de la théologie du Père Teilhard en renonçant à sa prétention intellectuelle absolutiste et en déclarant que les dogmes ne sont que des points de vue permettant par le symbolisme et les allégories de mieux comprendre les fondements de la foi chrétienne. Cela lui permettrait de ne pas éloigner de lui les esprits évolués sans pour autant mettre en péril la foi populaire et traditionnelle du plus grand nombre.