http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Athée comme pas deux...moi aussi, moi aussi ...

 

 

 

images (10).jpgC'était sur LCI ce dimanche 17  septembre, au cours de la chronique intello parisienne des copains d'abord  et d'avant de la Télé officielle.. Il était question  de la participation d'Emmanuel Macron à la messe du pape à Marseille. Un non évènement dans un pays normal où la courtoisie entre chefs d'Etat semble naturelle, mais pas en France, pays d'esprits forts ou prétendus tels,  qui sont censés ne pas se commettre avec la religion. 

Problème donc pour les deux compères Luc Ferry et Daniel Cohn-Bendit.  Comment faire pour ne pas critiquer le président car tout  flatteur vit au dépens de celui qui l'écoute, tout en se distinguant de la religion, afin de ne pas apparaitre en train de pécher contre la laïcité et autres carabistouilles  habituelles dans ce pays ?

Tout simplement en tranchant d'un coup de menton le problème fondamental de la vie et de l'être humain en affirmant fièrement  comme Luc Ferry, je cite, "Je suis athée comme pas deux", tout aussitôt suivi par papy 68 qui renchérissait.... "Moi aussi,  moi aussi ".

Grand bien leur  fasse !  Sauf qu'en d'autres temps j'ai entendu Luc Ferry plus prudent sur le sujet au point d'être prêt à parier sur le catholicisme...pari stupide certes, mais qui en dit long sur ce grand cabot typique du microcosme intellectuel français.

Dieu n'est qu'un mot bien sûr, mais cela va mieux en le disant et en s'y référant. C'est là tout le mystère de la foi et de la religion et cela mérite mieux que le cabotinage des plateaux télé.

 

Les commentaires sont fermés.