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Islam et laïcité.

 

120px-Flag_of_Saudi_Arabia_svg.pngLa  laïcité fut à l'origine une arme contre le pouvoir du catholicisme en France. Cette arme fut ensuite utilisée par Ataturk en Turquie pour moderniser la société turque. Mais alors qu'en France l'Etat laïc ignorait la dimension identitaire de la religion, en Turquie au contraire Atatürk utilisait la laïcité pour débarrasser la société turque des archaïsmes les plus handicapants de l'islam tout en veillant à ne pas couper le peuple turc de ses racines religieuses musulmanes. Bien mieux,  au nom de la laïcité il mit l'islam au service du nationalisme turc. La  politique d'Erdogan en la matière n'est qu'un rééquilibrage en faveur de la religion mais sans rupture avec la laïcité à la turque.

En France un siècle après les lois de 1905, l'évolution des sociétés occidentales  sécularisés  y a réduit à peu de choses le pouvoir de l'église catholique. L'Etat laïc français se contente de  gérer le patrimoine religieux chrétien. Le catholicisme français n'est plus un problème sociétal.

Ce n'est pas le cas de l'Islam. Cette nouvelle religion en France se présente comme une réalité démographique,  sociale et culturelle qui  ne trouve pas sa place dans la société française  parce que Etat laïc ne lui en reconnait aucune. Il y a donc un problème.

Pour le résoudre  la France peut  soit comprendre la laïcité comme les Turcs le font, c'est à dire en prenant le contrôle de la religion, de toutes les religions, soit en adoptant un modèle concordataire à l'allemande, soit en laissant s'installer le  communautarisme à l'anglo-saxonne.

C'est ce dernier modèle qui se met en place naturellement dans une  France de plus en plus américanisée, mais c'est précisément ce qui aggrave le  problème car en France  le communautarisme heurte la tradition historique et identitaire du pays.

En respectant la tradition historique républicaine et laïque française,  la meilleure réponse à l'islam serait celle  d'une laïcité à la turque, c'est à dire d'un Etat qui contrôle et organise les religions. Mais un tel modèle très jacobin, très "illibéral", est à l'opposé de l'Etat libéral libertaire des sociétés occidentales américanisées, tel qu'il est illustré en France en particulier par le macronisme.

Plus généralement nos élites libérales libertaires, américanisées et anglophones, sont confrontées à des choix douloureux qui questionnent non seulement l'identité française, mais aussi cet Empire américain dont notre pays partage les valeurs et la communauté de destin. La question de la laïcité est au cœur de ces choix.

En France comme aux USA, l'Empire du politiquement correct est confronté à la fois au défi de l'islam, mais aussi à  sa propre décadence wokiste. La réponse française à cette décadence et à ce  défi, si elle est  authentiquement laïque et jacobine, pourrait bien changer la donne, non seulement en France mais dans tout l'Occident. L'Oncle Sam qui perd ses dents pourrait un jour nous en remercier.

 

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