http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faut-il abolir la théologie ?

51512555-tete-de-pythagore - Copie.jpgCette réflexion m'est venue après lecture de deux livres du Père jésuite Joseph Moingt, j'ai  nommé "Croire quand même "  et "L'esprit du christianisme".

"Croire quand même " consiste en une série d'entretiens dans lesquels le Père Moingt livre le fonid de sa pensée sur la foi et sur l'égllise catholique. Le titre est en soi une réponse, le Père Moingt nous invite à continuer dans la foi en dépit des insuffisances de l'institutioin ecclésiale et de l'archaïsme des concepts et dogmes qu'elle transmet.

C'est du moins ce que j'avais cru comprendre en lisant " Croire quand même " et j'espérais trouver des raisons de le faire en lisant " L'esprit du christianisme"

Je ne les ai pas trouvées car le Père Moingt en bon jésuite évacue toutes les questions qui fâchent, j'ai nommé la rationalité des concepts et la vérité historique. Il ne remet rien en cause des dogmes incompréhensibles. Il propose simplement un grand élan libérateur et humaniste centré sur Jésus Fils de l'Homme. 

Tout ça pour ça est on tenté de conclure si l'on réussit à terminer la lecture de l'ouvrage. Tout ça pour ça, mais dans ce cas ne vaut-il pas mieux militer à la CGT ou aux restos du coeur sans plus parler de Dieu et de religion ?

L'agilité intellectuelle du Père Moingt ne parvient pas à rendre communicable une doctrine devenue incommunicable. Si donc il faut croire quand même, ce n'est pas en essayant de justifier des textes et un discours archaïque, mais en fondant la foi sur d'autres bases que celles héritées de la réthorique  gréco romaine et du messianisme juif.

Faut-il alors abolir la théologie ?

Impossible car la question de Dieu est au coeur de l'expérience humaine, elle est théologique par nature et également sans réponse par nature, car nier Dieu c'est déjà le faire exister. La physique quantique est passée par là, Dieu est une probabilité qui bouleverse la théologie. Nous en reparlerons.

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel