http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Religion universelle ou religions unies ?

images.png"Que votre vision soit universelle !"  Prophète Baha u llah.

On ne saurait qu'être d'accord avec le fondement universaliste de la religion des  Bahais mais faut-il devenir Bahai soi même pour pratiquer la religion en perspective universaliste ?

Quelle religion transmettre à un enfant né de père juif et de mère catholique par exemple ?

Pas de religion du tout répondent certains, mais alors quelles perspectives spirituelles transmettre à un enfant ?

Car face au matérialisme et à l'athéisme du monde contemporain qui devient un néant culturel soumis à la barbarie technologique, il n'y a d'autre réponse que religieuse. Le refus du vide et du néant voilà l'explication de la révolte de l'Islam contre l'occident déchristianisé et athée.

Mais si la réponse est religieuse elle ne peut être qu'œcuménique et non celle d'une religion universelle nécessairement totalitaire,  car l'essence de la religion est le prophétisme, phénomène  vital et évolutionniste qui exclut que la religion se fige et se dessèche dans les institutions et les dogmes. La religion universelle d'un monde globalisé ne peut être que la religion de la fin des temps, celle de l'Apocalypse, ce qu'à Dieu ne plaise !

La religion ne peut être qu'une tension eschatologique, à la fois spirituelle et humaniste, partagée entre toutes les religions et incluant le progrès des connaissances. Désormais le progrès de la spiritualité et celui de la science sont de nouveau indissociable après la grande éclipse du rationalisme positiviste et athée.

Pour conclure, notre petit  juif né d'une mère catholique, sera élevé dans l'une ou l'autre religion de manière libérale et ouverte, voire dans une autre voie spirituelle, mais toujours dans le respect des valeurs fondamentales communes à toutes les religions en  matière d'éthique : respect et amour de la vie et de la personne humaine dans leur diversité, vie consacrée à la création en tous domaines dans la recherche du vrai, du juste et du beau !

Bonne chance mon petit fils, Dieu sera avec toi quelle que sera ta religion car Dieu est au cœur de ta conscience. Ecoute-là toujours et il te guidera sur le chemin de ta vie!..

Écrire un commentaire

Optionnel