La théologie divise les esprits entre les religions, mais également au sein même de chaque religion. Le problème c'est le dogmatisme car il prétend figer la vérité en des définitions immuables et intangibles qui bien souvent rendent impossible le progrès de la théologie.
Dans les religions asiatiques la multitude des écoles permet d'incessants renouveaux spirituels animés par des maîtres ou des gourous de qualité inégales certes, mais qui passionnent les adeptes et nourrissent le débat spirituel.
Le judaïsme connait une version libérale qui permet également un débat théologique permanent et fécond, ainsi que de souples adaptations à l'évolution des moeurs, de la morale et des contextes sociologiques du vécu des Juifs d'aujourd'hui.
L'islam est en pleine guerre de religions entre chiites et sunnites. Bien sûr la politique est la cause principale de cette guerre mais les pouvoirs politiques opposés justifient leur combat par des raisons doctrinales contestables et contestées.Il en est ainsi depuis la mort du Prophète et la question jamais réglée de sa succession au sein du monde musulman.
Le christianisme connait l'opposition entre ses intégristes et ses libéraux. Dans le protestantisme cela ne pose pas problème car le protestantisme est fait de diversité. Il en est autrement dans l'orthodoxie et surtout le catholicisme. Les églises orthodoxes sont liées aux identités des pays de l'est et limitent le débat théologique aux cercles de spécialistes. Au contraire dans le catholicisme le débat déborde les cercles de théologiens et certaines églises du nord de l'Europe, imprégnées de la culture protestante ambiante, ne cessent de poser questions et problèmes à Rome.
Quelle est exactement la théologie catholique exprimée par des théologiens aussi divers que Hans Küng, Théodore Rahner, Teihard de Chardin ou tout simplement le Père François Brune ?
Les théologiens allemands posent les bonnes questions brutalement mais parce qu'ils savent qu'il est inutile de refaire la Réforme, ils se contentent d'attendre disciplinés des réponses qui ne viennent jamais.
La théologiens français croient pouvoir réconcilier le dogme à la science. Pour Teilhard de Chardin l'évolution est une christologie, pour le Père François Brune la physique quantique permet d'expliquer le Jugement Dernier et la Résurrection ( de simples illusions sémantiques la Résurrection et le Jugement Dernier se produisant à la mort de chacun)
Qui croire ? Et d'abord a-t-on besoin de théologie pour expliquer ce qui ne peut l'être ? Va pour une théologie certes mais a minima, une théologie agnostique qui ne prétend trancher de rien mais qui ne se lasse pas d'annoncer que celui qui croit en Dieu et en la Vie Eternelle est sauvé de son pessimisme et capable de bouger les montagnes.
N'ayez pas peur et ne vous préoccupez pas des théologiens, Dieu vous aime !