http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur le chemin de Compostelle. Puente la Reina-Navarette Note 17

420px-Stjacquescompostelle.pngProgressant en Navarre depuis Puente la Reina je fais route vers la région de la Rioja. Le 27 septembre 2003 me voici à Villamayor au terme d'une longue étape où je marche le plus souvent le long de l'autoroute dont le tracé recouvre souvent celui de l'antique chemin. Je ne me suis pas arrêté à Estrella ( Lizarra en basque). Cité importante au Moyen Age,la ville ne m'a pas attiré malgré son église mentionnée dans le guide du pèlerin. Des églises il n'y a que ça le long du sentier et leur visite peut devenir lassante si elle est systématique....Après Villamayor j'ai atteint Viana le 28 septembre. Belle étape : solitude, paysage très âpre avec des châteaux et des villages perchés, lieux légendaires où s'affrontèrent Maures et Chrétiens....ce n'est pas encore Castilla la Mancha,le pays de Don Quichotte mais ça y ressemble. Le château de Villamayor est mentionné dans la légende de Charlemagne, il fut repris aux Maures par le célèbre roi Sanche de Navarre.

Je marche seul, heureux de m'être décalé des étapes trop vantées dans les guides et où s'agglutinnent les pèlerins dans les gîtes bondés. A Torre del Rio je visite une église pré romane où se voient les influences architecturales arabes mais qui en fait aurait été bâtie par les Templiers.

Arrivé à Viana le 28 au soir je trouve un accueil paroissial très sympathique, mais très spartiate. Je dors à même le sol...à poings fermés et je me réveille en pleine forme tôt le matin. Je sors le premier du gîte et je tombe nez à nez sur Mona Lisa et Frantz son compagnon de rencontre. Ils attendaient l'ouverture du gîte et ont dormi ailleurs ayant oublié la fermeture du gîte à 10 heures 30 du soir. Les gîtes, surtout tenus par les religieux, ne sont pas le Club Med...

Parti tôt j'arrive à Logrono vers midi. Je traverse la ville où une fois de plus je note le contraste entre la vieille Espagne du sentier pèlerin et l'Espagne moderne des banlieues en pleine expansion ( c'était en 2003 avant la crise ). Je pique nique devant le plan d'eau sympathique de la zone de loisir de Logrono et j'arrive le soir à Navarette, à l'extrême pointe de cette Navarre qui, il y a bien longtemps, commençait en France à ...Navarrenx.  Me voici maintenant dans la Rioja où je me régale du vin rouge célèbre de la région.  A Navarette je cherche un coiffeur, en vain, car c'est la fête patronale et tout est fermé. Qu'importe ..demain sera un autre jour Ultréïa !

Commentaires

  • Bonjour !
    Depuis mon départ à la retraite, je marche sur les chemins de Compostelle.
    En 2009, je suis parti d'Arles pour rejoindre Fisterra.
    En 2010, j'ai parcouru la voie du Puy, puis le Camino Frances jusqu'à Muxia.
    Le 1er mai 2011, je suis parti de Czestochowa en Pologne pour Fatima où je suis arrivé le 20 décembre après avoir marché 4600 km en passant par Prague, Nuremberg, Ulm, Constance, Genève, Le Puy en Velay, Lourdes, Irun, Oviedo, Santiago et Porto.
    Je suis en train de créer un site regroupant les photos du Camino. Auriez-vous l'amabilité de m’envoyer l’une des vôtres ?
    Pouvez-vous également diffuser ce message autour de vous :
    Amis du Chemin, je me permets de vous soumettre une idée : la création d’un site regroupant les photos du Camino.
    Envoyez-moi votre photo à l’adresse suivante :
    photosducamino@gmail.com
    accompagnée de
    votre nom et/ou votre prénom et/ou votre pseudonyme,
    le lieu où la photo a été prise,
    la date à laquelle la photo a été prise,
    une légende ou un commentaire ne dépassant pas une soixantaine de mots (trois lignes).
    Dès réception, je la publierai dans le site :
    www.lesphotosducamino.fr
    Au plaisir d’avoir de vos nouvelles ...
    Merci. Cordialement,
    Jean-Pierre MUSIALOWSKI
    (Chemin Faisant)

Les commentaires sont fermés.