http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Palestine: pas sans les chrétiens.

     

     

    3650118671_5.png

    La situation à Gaza est dramatique et la question palestinienne dans l'impasse.  Tout cela parce que le message du Christ est ignoré sur la terre qui le vit naître. Christ est palestinien et il n'y aura pas de paix en son pays tant que les chrétiens n'y reviendront pas pour faire entendre sa voix.

    Nous allons en parler  mais pour l'heure il faut admettre que reconnaitre un Etat palestinien est ridicule ( même si apparemment le ridicule ne tue pas Emmanuel Macron ) Cette reconnaissance est totalement hors sol et nous ramène à la situation de 1949 lorsque les communautés arabes, musulmanes ou chrétiennes, l'ont refusée. On connait la suite.

    La situation sur le terrain en 2025 est totalement différente du fait de  la dynamique démographique. Celle-ci joue en faveur des populations religieuses avec pour conséquence le renforcement de  l'intégrisme juif en Cisjordanie et une colonisation de plus en plus agressive envers les populations  musulmanes ou chrétiennes. Dans le même temps la démographie renforce l'irrédentisme  islamique et terroriste du Hamas, au détriment des leaders arabes modérés prêts à reconnaitre l'Etat d'Israël.

    Les facteurs démographiques ont pour conséquence que l'idée d'un Etat laïc est de plus en plus obsolète tant chez les juifs que chez les arabes soumis à la pression de la démographie explosive des religieux. C'est donc en partant du fait religieux que doit être recherchée la paix entre les communautés. C'est l'esprit des accords d'Abraham.

    On objectera que les intégrismes religieux dressent les communautés les unes contre les autres, mais l'on oublie qu'ils sont minoritaires et que l'immense majorité des juifs, des musulmans ou des chrétiens ne souhaite que vivre en paix.  La religion monothéiste commence par le droit à la vie  depuis Moïse. "Tu ne tueras pas" telle est la base fondamentale du droit mosaïque. Celui-ci fut ensuite  complété par le "Aime ton prochain comme toi même" de l'évangile. 

    Seule l'application de ce message et le retour  des chrétiens au Moyen orient ramènera la paix. Les chrétiens sont les médiateurs naturels entre juifs et musulmans.

    Refus de la violence et amour du prochain conduisent aussi à imaginer des institutions  réunissant des communautés différentes. On appelle cela le fédéralisme dont la Suisse, issue du modèle chrétien protestant, est le plus parfait exemple.

    Le retour des chrétiens au Moyen orient aiderait beaucoup à la réorganisation de la région suivant le modèle fédéral, seul gage de paix et de prospérité en Terre Sainte. Nous en sommes loin et pour l'heure  le Moyen orient connait l'Apocalypse.

    Mais pour les chrétiens justement l'Apocalypse est suivie du renouvellement du monde.

    N'oublions pas l'évangile de Jean " Et je ferai toutes choses nouvelles" Apocalypse Jean II