Sources infos catholiques et l'émission en quête d'Esprit sur Cnews du 8 09 2024.
Sanctuaire druidique à l'origine le chantier de la cathédrale fut lancé il y a 1000 ans, l'occasion depuis le dimanche 8 septembre 2024 de diverses animations lancées par l'église catholique à l'initiative de Mgr Christophory, le responsable du sanctuaire.
La cathédrale est un lieu initiatique par excellente, et pas besoin d'être catholique pour y trouver la paix et la révélation d'une Tradition éternelle ancrée dans le Divin. Les principaux parcours symboliques sont la crypte de ND sous terre et le labyrinthe.
Le rapport à la Vierge Mère, éternelle et parturiente, est établi dans la crypte, à ND sous terre, lieu des enfantements spirituels qui naissent et grandissent ensuite dans la lumière des vitraux. Quant au labyrinthe il peut être lu en grille chrétienne, mais aussi tout simplement comme le symbole de l'âme et de ses pérégrinations en quête d'une sortie à son enfermement terrestre.
Peu importe les grilles de lecture si elles sont ancrées dans la Tradition, c'est à dire dans le domaine des principes primordiaux non humains comme l'avait vu René Guénon, mais aussi le grand psychiatre C G Jung qui nous rappelle que la psychologie des profondeurs est ancrée dans le monde des archétypes et autres entités non biologiques, au-delà du monde exprimable.
Voila pourquoi, si vous visitez Chartres, il vous suffit de vous laisser porter par le lieu et de crier Alléluia ! Vous y serez sauvé car si la raison déconstruit tout, c'est la foi qui donne du sens au néant lui-même.