http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Donbass comme le Haut Karabagh ?

     

     

     

     

    51512555-tete-de-pythagore - Copie.jpgComme en Afrique où les empires coloniaux ont laissé aux Africains des frontières qui ignorent les réalités humaines et ethniques du terrain il en est de même au Donbass comme dans le Haut Karabagh depuis la chute de l'Empire soviétique. Dans ces deux régions les tripatouillages politiques de Staline ont ignoré les réalités humaines avec pour conséquence que les populations russophones du Donbass et arménophones du Haut Karabagh ont été placés sous des juridictions étrangères à leurs cultures, leur langue ou leur religion. 

    Dans les deux régions c'est au nom du respect stricto sensu du Droit International que les dirigeants ukrainiens et azéris prétendent justifier leur recours à la force.  La question se pose donc de savoir s'il ne serait pas plus raisonnable de partir des réalités du terrain plutôt que des fictions juridiques afin de créer les conditions d'une paix durable dans les deux zones ? Pour l'Ukraine le temps de la raison semble bien oublié mais peut-être n'est il pas trop tard pour éviter le pire dans le Haut Karabagh ? Opposés en Ukraine, Russes et Occidentaux pourraient y retrouver l'occasion de se parler et d'œuvrer ensemble au maintien de la paix dans la région.