http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'évangile musulman qui nous rend plus fort en christianisme.

           Il s'agit de l 'évangile de Barnabé, ce faux musulman de la fin du XVI è siècle écrit sur la base de sources apocryphes anciennes. Ce faux éclaire les querelles théologiques  du christianisme naissant. Il nous aide à comprendre qu' avant la fixation politique de la doctrine chrétienne par Constantin, il existait autant de christianismes que de communautés se réclamant de Jésus et de la tradition prophétique. L'islam peut être considéré comme une église chrétienne tardive parmi d'autres, dans lequel le rôle politique de Constantin est repris par Mahomet. Comme l'empereur romain ( le futur pape), le prophète Mahomet prétend régler une fois pour toutes les querelles théologiques en déclarant close la lignée prophétique.

    A noter que Jésus conserve sa stature spirituelle dans l'islam qui voit un grand saint en lui.

    Et  2000 ans après ?

    Pour les uns  il est fils de Dieu, pour d'autres saint et prophète. Pour les uns il est mort sur la croix , selon d'autres il a été remplacé par un autre lors de la crucifixion. Pour les chrétiens monophysites seule une apparence était sur la croix.

    Peu importe ! Jésus est au cœur de tous les récits, y compris celui de l'islam.Dans sa version soufie, et malgré le rejet absolu de l'allégorie trinitaire, l'islam est proche de la spiritualité chrétienne.sans-titre.png

    Il n'y a de Dieu que Dieu ! tout est possible entre monothéistes si l'on en reste là, en permettant à chacun de donner en son âme et conscience une suite personnelle à l'affirmation fondamentale.

    Même faux avéré l'évangile de  Barnabé est un ouvrage d'édification spirituelle très recommendable.

     sans-titre.pngsans-titre.png