http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Templiers et théorie du complot : démystifions les mystificateurs !

2939_2.jpgSuite à l'activité de ce site et après publication de " Processus contra templarios revisité", il m'arrive d'être sollicité pour m'engager dans l'une des nombreuses organisations qui, à des titres divers, se réclament de l'ordre déchu.

J'ai toujours refusé de le faire au nom de la vérité et du simple bon sens. Qu'il soit clair que je n'appartiens à aucune organisation néo templière ou même maçonnique, ma motivation étant de faire avancer la cause de la réhabilitation de l'ancien ordre. Mais là encore qu'il soit clair que je ne suis l'émanation d'aucun groupe du Vatican ou autre, n'étant même pas catholique romain, mais catholique gallican.

Pour compléter cette clarification je propose aux suiveurs de ce site une fiche technique sur le sujet afin de leur permettre de mieux connaître les divers groupes qui se réclament des templiers.

Tous ces groupes sont d'abord des associations légalement constituées disposant de statuts.

Ces associations peuvent être de nature culturelle et patrimoniale, elles ont pour but de faire connaître l'histoire de l'ordre, parfois localement et avec l'aide des offices de tourisme. Avec ou sans Dan Browne, les templiers font vendre, en particulier d'excellents vins. Rien à redire. De même ils attirent les chercheurs authentiques qui se retrouvent dans des associations comme le Temple de Paris.

Mentionnons également les associations folkloriques médiévalistes et théâtrales. Elles animent les fêtes médiévales et regroupent d'authentiques artisans capables de reconstituer armes, équipements, etc. Ces associations sont très sympathiques et qu'il me soit permis de citer en exemple la Confrérie alsacienne du Molkenbourg.

Il faut commencer à se méfier par contre des associations qui se présentent comme des "ordres" templiers. La prudence s'impose aux candidats templiers s'ils ne veulent pas perdre leur temps et leur argent.

Attention aux "ordres" d'illuminés à la limite de l'escroquerie. L'histoire macabre de l'OTS est encore dans toutes les mémoires. La théorie du complot et les romans à la Dan Browne font le succès de ces mascarades. Dans ces milieux, et sous couvert d'initiation, sont propagées les spéculations les plus hasardeuses. L'essentiel des activités de ces pseudo ordres consiste à délivrer des initiations coûteuses et douteuses, et à vendre des capes et des épées.

Il y a aussi des "ordres" qui se veulent catholiques et chevaleresques. Leur utilité concrète reste à démontrer, et cela d'autant plus que la tendance intégriste de leur catholicisme est déphasée par rapport à l'évolution du monde et de celle de l'église catholique. Celle-ci ne reconnaît aucun de ces ordres.

Ma position pour conclure. Il faut faire simple et concret au service de l'objectif fondamental de la réhabilitation canonique de l'ordre suspendu depuis 800 ans. Pour cela il faut constituer une association chrétienne capable de travailler avec d'autres dans le domaine patrimonial et historique, tout en pratiquant une spiritualité chrétienne ouverte et œcuménique. A vous d'écrire la suite.

 

Écrire un commentaire

Optionnel